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3P Consulting Company
23 janvier 2022

Meilleures pratiques et stratégies en matière d'excellence opérationnelle

Five Steps for Defining an Operational Excellence Plan

Atteindre l'excellence opérationnelle n'est pas une mince affaire. La planification de votre stratégie prend beaucoup de temps.

Lorsque vous êtes prêt à mettre en place votre plan d'excellence opérationnelle, tenez compte de ces cinq meilleures pratiques.

1. Choisissez une méthodologie qui correspond à votre stratégie
Il est préférable de commencer votre parcours d'excellence opérationnelle par une méthode qui vous aide à atteindre vos objectifs aussi efficacement que possible.

La méthodologie que vous choisirez, comme les méthodes Lean Management, Six Sigma et Kaizen, sera basée sur votre domaine d'intérêt.

Par exemple, si vous cherchez à réduire les déchets dans votre usine, vous pouvez opter pour la gestion allégée. Si vous cherchez à améliorer l'expérience client, vous pouvez envisager Six Sigma.

Dans tous les cas, commencez par une base solide en sachant exactement ce que vous souhaitez aborder et en choisissant la méthode qui vous aidera à y parvenir.

2. Définissez vos objectifs
Ensuite, décrivez ce que vous voulez atteindre - à la fois avec des objectifs généraux et des indicateurs clés de performance spécifiques qui mesureront votre réussite.

Par exemple, si vous souhaitez améliorer l'expérience client grâce à une main-d'œuvre mieux informée, fixez un objectif concernant le nombre de formations que les employés doivent suivre pour mieux comprendre les produits et services.

3. Embarquez les employés dès que possible
N'oubliez pas que ce sont vos employés qui mettront votre stratégie en œuvre pour atteindre l'excellence opérationnelle. Les faire participer à la conversation dès que possible est une étape importante.

Pour commencer, pensez à inclure les employés qui sont les plus touchés par les changements dans le processus de stratégie. Ces employés peuvent vous donner un aperçu en temps réel des problèmes auxquels l'entreprise est confrontée et de leurs causes. Ils peuvent également partager leurs propres idées sur la façon de résoudre certains problèmes dans le programme d'excellence opérationnelle.

4. Communiquez, communiquez, communiquez
Comme pour tout changement organisationnel, la communication est essentielle pour atteindre l'excellence opérationnelle.

Tout d'abord, veillez à communiquer les aspects essentiels du programme, tels que la mission, les objectifs et les indicateurs clés de performance, aux personnes concernées, afin qu'elles aient une vision complète de ce que votre organisation essaie d'atteindre. Ensuite, mettez en place un canal de rétroaction ouvert afin que les employés, les gestionnaires et les dirigeants puissent rester en contact étroit tout au long du processus.

5. N'oubliez pas que l'excellence opérationnelle est un processus continu
Contrairement à d'autres initiatives d'entreprise, l'excellence opérationnelle ne s'arrête pas une fois qu'elle est atteinte. Elle exige une communication constante, des améliorations continues et l'engagement de la main-d'œuvre pour soutenir la croissance et maintenir votre entreprise en tête de la courbe concurrentielle.

 

3P Consulting est un bureau de conseil international  localisé en Algérie. Notre cabinet est spécialisé dans la planification et la gestion de projets — n’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour parler de vos besoins.

Contactez nous par téléphone : (+213) 550 645 644 ou par email : contact@3pconsulting-dz.com | site web: www.3pconsulting-dz.com

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