Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3P Consulting Company
21 janvier 2022

Qu'est-ce qu'un système de gestion de la santé et de la sécurité ?

HSE | Construction | Samm Teknoloji

Un système de gestion de la sécurité et de la santé désigne la partie du système de gestion de l'organisation qui couvre :

l'organisation du travail et la politique de santé et de sécurité dans l'entreprise
le processus de planification de la prévention des accidents et des maladies
les responsabilités de la hiérarchie et
les pratiques, les procédures et les ressources pour développer et mettre en œuvre, réviser et maintenir la politique de sécurité et de santé au travail.
Le système doit couvrir l'ensemble de l'organisation de la santé et de la sécurité au travail d'un employeur. Les éléments clés d'un système de gestion de la sécurité et de la santé réussi sont les suivants :

1. Politique et engagement

Le lieu de travail doit préparer un programme de politique de sécurité et de santé au travail dans le cadre de la préparation de la déclaration de sécurité requise par la section 20 de la loi de 2005 sur la sécurité, la santé et le bien-être au travail. Des politiques efficaces en matière de sécurité et de santé doivent définir une orientation claire que l'organisation doit suivre. Elles contribueront à tous les aspects des performances de l'entreprise dans le cadre d'un engagement démontrable en faveur de l'amélioration continue. Les responsabilités envers les personnes et l'environnement de travail seront assumées de manière à respecter l'esprit et la lettre de la loi. Des approches rentables pour préserver et développer les ressources humaines et physiques réduiront les pertes financières et les responsabilités. Dans un contexte plus large, les attentes des parties prenantes, qu'il s'agisse des actionnaires, des employés ou de leurs représentants, des clients ou de la société en général, pourront être satisfaites.

2. Planification

Le lieu de travail doit formuler un plan pour mettre en œuvre sa politique de sécurité et de santé telle qu'elle est définie dans la déclaration de sécurité. Une structure et des dispositions de gestion efficaces doivent être mises en place pour appliquer la politique. Des objectifs et des cibles en matière de sécurité et de santé doivent être fixés pour tous les cadres et employés.

3. Mise en œuvre et fonctionnement

Pour une mise en œuvre efficace, les organisations doivent développer les capacités et les mécanismes de soutien nécessaires à la réalisation de la politique, des objectifs et des cibles en matière de sécurité et de santé. L'ensemble du personnel doit être motivé et habilité à travailler en toute sécurité et à protéger sa santé à long terme, et pas seulement à éviter les accidents. Ces dispositions doivent être étayées par une implication et une participation effectives du personnel par le biais d'une consultation appropriée, de l'utilisation du comité de sécurité lorsqu'il existe et du système de représentation de la sécurité, et soutenues par une communication efficace et la promotion de la compétence, ce qui permet à tous les employés et à leurs représentants d'apporter une contribution responsable et informée à l'effort de sécurité et de santé.

La mise en œuvre de la politique de sécurité et de santé doit faire l'objet d'une approche planifiée et systématique au moyen d'un système de gestion efficace de la sécurité et de la santé. L'objectif est de minimiser les risques. Les méthodes d'évaluation des risques doivent être utilisées pour déterminer les priorités et fixer les objectifs d'élimination des dangers et de réduction des risques. Dans la mesure du possible, les risques doivent être éliminés par la sélection et la conception des installations, des équipements et des processus. Si les risques ne peuvent être éliminés, ils doivent être minimisés par l'utilisation de contrôles physiques et de systèmes de travail sûrs ou, en dernier recours, par la fourniture d'EPI. Des normes de performance doivent être établies et utilisées pour mesurer les résultats. Des actions spécifiques visant à promouvoir une culture positive de la sécurité et de la santé doivent être identifiées. Il doit y avoir une compréhension commune de la vision, des valeurs et des convictions de l'organisation en matière de santé et de sécurité. Le leadership visible et actif des cadres supérieurs favorise une culture positive de la sécurité et de la santé.

4. Mesure des performances

L'organisation doit mesurer, contrôler et évaluer les performances en matière de sécurité et de santé. Les performances peuvent être mesurées par rapport à des normes convenues afin de révéler quand et où des améliorations sont nécessaires. L'autocontrôle actif révèle l'efficacité du fonctionnement du système de gestion de la sécurité et de la santé. L'autocontrôle porte à la fois sur le matériel (locaux, installations et substances) et sur le logiciel (personnes, procédures et systèmes, y compris le comportement et les performances individuels). Si les contrôles échouent, la surveillance réactive doit en déterminer les raisons, en enquêtant sur les accidents, les problèmes de santé ou les incidents qui auraient pu causer des dommages ou des pertes. Les objectifs de la surveillance active et réactive sont les suivants :

déterminer les causes immédiates des performances inférieures à la norme
identifier les causes sous-jacentes et leurs implications pour la conception et le fonctionnement du système de gestion de la sécurité et de la santé. 

5. Vérification et examen des performances

L'organisation doit examiner et améliorer en permanence son système de gestion de la sécurité et de la santé, afin que ses performances globales en matière de sécurité et de santé s'améliorent constamment. L'organisation peut tirer des enseignements de l'expérience acquise et les appliquer. Il convient de procéder à un examen systématique des performances sur la base des données issues de la surveillance et des audits indépendants de l'ensemble du système de gestion de la sécurité et de la santé. Ces données constituent la base du respect des responsabilités de l'organisation en vertu de la loi de 2005 et d'autres dispositions légales. Il doit y avoir un engagement fort en faveur d'une amélioration continue impliquant le développement de politiques, de systèmes et de techniques de contrôle des risques. Les performances doivent être évaluées par une référence interne aux indicateurs clés de performance une comparaison externe avec les performances des concurrents et les meilleures pratiques dans le secteur d'emploi de l'organisation.

De nombreuses entreprises rendent désormais compte de leurs performances en matière de sécurité et de santé des travailleurs dans leurs rapports annuels et de la manière dont elles ont assumé leurs responsabilités en matière de préparation et de mise en œuvre de leurs déclarations de sécurité. En outre, les employeurs ont des responsabilités accrues en vertu de l'article 80 de la loi de 2005 sur la "responsabilité des administrateurs et des dirigeants d'entreprises", qui les oblige à être en mesure de prouver qu'ils ont géré de manière proactive la sécurité et la santé de leurs travailleurs. Les données issues de ce processus d'"audit et d'examen des performances" doivent être utilisées à ces fins.

3P Consulting est un bureau de conseil internationallocalisé en Algérie. Notre cabinet est spécialisé dans la planification et la gestion de projets — n’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour parler de vos besoins.

Contactez nous par téléphone : (+213) 550 645 644 ou par email : contact@3pconsulting-dz.com | site web: www.3pconsulting-dz.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
3P Consulting Company
  • 3P Consulting Company est un bureau international d’accompagnement, basé en Algérie, spécialisé dans le conseil des entreprises issues de différents secteurs industriels et qui propose divers services de gestion et de consulting.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité